08-12-2016 à 11:46
La chirurgie oncoplastique
Désormais elle permet d'éviter la plupart des déformations du sein
La chirurgie oncoplastique permet d'utiliser les techniques issues de la chirurgie plastique dans le traitement conservateur du cancer du sein. Au cours de ces dernières années le traitement du cancer du sein a évolué . La prise en compte des séquelles thérapeutiques et esthétiques est devenue une priorité.L'utilisation de techniques de chirurgie plastique associées à la chirurgie cancérologique a permis de faire des progrès importants dans l'extension du traitement conservateur.
Lorsqu'on réalise une mastectomie partielle , c'est-à-dire l'ablation de la tumeur au sein de la glande mammaire, il en resulte une dépression. Si on la laisse en état, le sein présentera une
encoche plus ou moins importante et cette déformation sera majorée par la radiothérapie.
Les techniques de reconstruction mammaire lors de la mastectomie partielle
La chirurgie conservatrice se doit au maximum de préserver ou restaurer la morphologie du sein , dans le même temps que la tumorectomie. Il est important de remodeler la glande parcapitonnage ou lambeaux glandulaires voir d'utiliser les techniques de plastie mammaire.
Toutes les techniques de plastie mammaire peuvent être utilisées : plastie mammaire de type round block, verticale , en T. La reconstruction est subordonnée au volume de l'exérèse et aux impératifs carcinologiques.
La symétrisation du sein contro-latéral peut être nécessaire pour obtenir deux seins harmonieux.