Augmentation mammaire par lipofilling
Des techniques d’augmentation mammaire par lipofilling ou lipomodelage se sont développées ces dernières années. L’utilisation récente de la graisse par microgreffes en chirurgie plastique a permis un passionnant développement des techniques de reconstructions après mastectomie. En chirurgie mammaire esthétique, l’augmentation du volume du sein est à évaluer et à comparer avec la mise en place de prothèse mammaire. Il n‘y a pas les inconvénients propres à l’implant, puisque c’est une reconstruction autologue, mais c’est une technique plus aléatoire sur le volume qui pourra être obtenu. En effet, il peut être difficile, chez une personne fine d’injecter un volume au-delà de 100cc (en 1 seul temps). Il faut être soucieux du risque du cancer du sein, et de son dépistage si la dépose des greffons graisseux se fait dans la glande mammaire. L’évolution des prochaines années permettra de mieux définir les indications des lipofilling.
Le rapport de l’HAS (Haute Autorité de Santé) de Janvier 2015 précise que la sécurité oncologique de l’autogreffe de tissu adipeux dans le sein reste encore mal connue. Les patientes doivent être informées que l’efficacité et la sécurité du transfert de graisse sont limitées.
Des changements radiologiques peuvent survenir après autogreffe de tissu adipeux dans le sein, les principaux étant l’apparition de calcifications, d’images de cytostéatonécroses (nécrose des greffons graisseux), de kystes huileux. L’interprétation des radios par des radiologues expérimentés permet habituellement de différencier ces calcifications de celles du cancer du sein. Un IRM et /ou une biopsie du sein peuvent dans certains cas s’avérer nécessaires.
Pour la chirurgie esthétique ou pour les corrections des malformations, il existe certaines contre-indications et un bilan pré opératoire est indispensable, une échographie avant 30 ans, associée à une mammographie après 40 ans et un bilan 1 an après l’intervention.