Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Abdominoplastie

La plastie abdominale

Chirurgie esthétique ou réparatrice d’un relâchement abdominal après grossesse ou variation de poids. La plastie permet l’obtention d’ un profil abdominal plus ferme, plus tendu. Cependant une plastie abdominale n'est pas un substitut à la perte de poids ou à un programme d'exercice.

Les différentes plasties abdominales

Le minilift abdominal est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet de redraper la partie basse de l’abdomen, s’ il existe un excès ou un repli de peau disgracieux au dessus du pubis, (suite à une  césarienne par exemple), mais cette technique ne traite pas la partie haute de l’abdomen.
La plastie abdominale quand à elle, retend toute la peau du ventre, et supprime l’excès de peau et de graisse (appelé tablier abdominal ) compris entre l’ombilic et le pubis. Dans la plupart des cas, ce geste est associé à une cure de diastasis des grands droits) qui rétablit les muscles affaiblis ou écartés.
La plastie abdominale, comme le minilift sont fréquement associée à une lipoaspiration de l’abdomen et des hanches. 
Le body lift est une plastie Recto/ Verso associant une plastie abdominale et une remise en tension postérieure de la peau du dos avec lifting de fesses et de cuisses. 

Technique chirurgicale de l'abdominoplastie

L’incision se situe au dessus du pubis et se prolonge dans les plis de l’aine. Un large fuseau de peau et de graisse compris entre le pubis et le nombril est réséqué. Une cure de diastasis, c’est à dire un lassage des muscles grands droits (tel un corset) est réalisé si nécessaire... La peau anciennement au dessus de l’ombilic est abaissée au niveau du pubis. La fermeture doit se faire sous tension modérée après avoir repositiionné l’ombilic.
 

Les suites opératoires et les complications de la chirurgie du ventre

La plastie abdominale nécessite une à deux nuits d’hospitalisation et le port d’une ceinture abdominale pendant minimum 1 mois. Les suites opératoires sont corrélées à l’importance du geste chirurgical et aux facteurs de risque (diabète, surcharge pondérale…). Les risques de mauvaise cicatrisation ou thromboemboliques sont à redouter et majorés chez les fumeuses. Tout doit être mis en œuvre, à titre préventif pour éviter ce type de complication. L’arrêt obligatoire du tabac est indispensable minimum un mois avant l’intervention. Le non respect est une contre-indication à cette intervention. Des anticoagulants sont prescrits à titre préventif, en association avec le port de chaussettes de contention et le lever précoce. La marche est conseillée mais il faut s’abstenir de toute activité physique importante pendant un mois, voire plus si geste musculaire. 

Résultat des plasties du ventre

Le résultat peut être spectaculaire, et faire gagner plusieurs tailles de vêtement, lors d’une grande plastie abdominale, mais le gonflement abdominale peut perdurer 3 mois avant de permettre de retrouver un ventre plus plat. La sensibilité est altérée sur toute la zone de décollement pendant plusieurs mois .
Une plastie abdominale ne corrige pas totalement les vergetures, même si elles peuvent être quelque peu améliorées par la mise en tension cutanée. Elles ne seront supprimées que si elles se trouvent dans les zones excisées.
 
Prendre rendez-vous en ligne