Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Chirurgie des bras

Excès de graisse ou peau relâchée ? Cette gêne au niveau des bras va souvent de pair avec vieillissement ou variation de poids, entrainant inconfort pour s’habiller et complexe. Un geste chirurgical, par lipoaspiration ou lifting de bras,  ou l’association des deux, peut traiter cette disgrâce.
 

Lipoaspiration de la face interne du bras

S’il s’agit de traiter un excès de volume, (la largeur du bras gêne l’habillement), il sera proposé une liposuccion, souvent réalisée en ambulatoire. La liposuccion enlève la graisse à l'aide de petites canules. C’est essentiellement la partie interne du bras qui est lipoaspirée. Ce n'est pas une lipoaspiration circulaire, elle est réalisée avec des canules de petits diamètres pour éviter les irrégularités à type de vagues ou dépression initialement décrites. La plupart des patients sont opérationnels au bout de quelques jours. 

Brachioplastie ou lifting de bras

S’il s’agit de traiter un relâchement cutané (fréquent après un amaigrissement important). Une lipoaspiration initiale  sera le plus souvent réalisée, même sans excès de graisse pour permettre une résection de la peau sans décollement, par simple glissement des tissus. Une incision est faite sous le bras, de l'aisselle au coude. Elle suit un dessin préopératoire minutieusement réalisé au niveau de la face interne du bras pour que la rançon cicatricielle soit masquée. La peau est ensuite remise en tension. Une plastie en Z pourra être nécessaire pour éviter l’impression de corde d’arc au niveau de l’aisselle.

Modalités d’une brachioplastie

  • Ambulatoire pour lipoaspiration isolée. Ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation pour un lifting de bras.
  • Durée d’intervention : de 1 à 2 heures 

Effets secondaires et temps de récupération

Au sortir, on observera un gonflement temporaire ou un certain engourdissement le long des incisions sur le bras. Légère douleur et troubles de la sensibilité sont fréquents.
Les patientes peuvent se servir de leurs mains, mais doivent éviter les mouvements amples des bras et tout effort de levage pendant 2 à 6 semaines .  

Le bénefice

Le résultat est immédiat et durable. Vous pouvez remettre vos chemisiers ou vos robes de soirées, mais les cicatrices peuvent être visibles pendant plus d’un an et s’estomper de façon incomplète
Prendre rendez-vous en ligne