Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

La blépharoplastie

La blépharoplastie permet de corriger d’éventuelles disgrâces au niveau des paupières, gonflées ou tombantes, ou des poches sous les yeux… Cette intervention, assez rapide, améliore la qualité du regard qui devient moins fatigué, plus vif. Au bout de quelques jours ou quelques semaines, votre regard sera rajeuni, reposé, détendu, et surtout… naturel. Une procédure à la fois légère et gratifiante en termes de résultat. Elle ne laisse pratiquement aucune trace. 

Analyse avant chirurgie des paupières supérieures ou inférieures

  • Avant d’avoir recours à la blépharoplastie, un examen clinique soigneux sera réalisé. Il convient  d’évoquer ensemble les alternatives « douces ». Selon les cas, il est possible, par exemple, d’injecter de la graisse prélevée sur une autre partie du corps, au niveau des paupières avec des microcanules  pour traiter l’œil creux. Cette graisse, dite « autologue », sera bien tolérée localement. Autre exemple : l’injection de produits de comblement (tel l’acide hyaluronique), qui peut ameliorer les cernes. Toutes les solutions seront abondamment discutées, pour trouver la solution la plus satisfaisante, qui tiendra, bien sûr, compte de vos attentes. 

Bilan ophtalmologique avant blépharoplastie

  • Avant toute chirurgie, un bilan ophtalmique est conseillé, analysant l’acuité visuelle, la tension oculaire, la sécrétion des larmes. La chirurgie des paupières  se fait à l'aide d'instruments très fins, parfois  sous loupe. Elle peut concerner les paupières supérieures ou inférieures ou les quatre paupières. 

La chirurgie des paupières supérieures

  • Les paupières supérieures  seront corrigées par une incision au niveau du pli palpébral supérieur avec résection de l'excès de peau, d'une bandelette de muscle orbiculaire et des poches graisseuses internes. Un dessin pré opératoire minutieux est indispensable. Cette blépharoplastie supérieure se fait souvent sous anesthésie locale et nécessite 1H d’intervention. 

La chirurgie des paupières inférieures

  • Pour les paupières inférieures, l'incision est placée sous les cils inférieurs. Ce geste associe  la résection des poches graisseuses, mais aussi  de quelques millimètres de peau. Une remise en tension de l’orbiculaire permet de lifter la paupière inférieure.
  • Toutefois, la blépharoplastie ne retirera pas les  rides de la patte d'oie ni les autres ridules.
  •  Il est également possible d’utiliser la blépharoplastie transconjonctivale, une autre technique qui permet d’enlever la graisse excédentaire sous les yeux, en faisant une incision à l'intérieur de la paupière inférieure, dans le tissu conjonctival. Cette incision invisible ne lifte pas la peau, mais est très efficace dans le traitement des poches graisseuses. 

Anesthésie et durée d ‘intervention

  • En général ambulatoire – sous anesthésie locale,
  • Sous  anesthésie locale et neuroanalgésie ou anesthésie générale pour les quatre paupières
  • De 1 à 2 heures (pour les quatre paupières). 

Effets secondaires et risques possibles

  • Quelques douleurs peu marquées après l'élimination de l'anesthésie locale.
  • Gonflements, ecchymoses, larmoiements, sensibilité à la lumière pendant la première semaine sont les signes classiques de cette chirurgie.
  • Des effets indésirables peuvent survenir comme des brûlures et démangeaisons, yeux secs ou sensations de grains de sable. Vision double ou floue, difficulté à fermer les yeux, paupière inférieure affaissée (pouvant justifier une seconde intervention). Ces risques montrent à quel point il est important de faire appel à un chirurgien expérimenté. 

Temps de récupération après blépharoplastie

  • Gonflement majeur à 48 H, puis régression rapide, mais les paupières peuvent être gonflées pendant plusieurs semaines. Les ecchymoses disparaissent au bout de 8 jours.
  • Pour la lecture : 2 ou 3 jours. Pour reprendre le travail : une bonne semaine d'éviction sociale. Les lentilles de contact ne peuvent pas être remises avant deux semaines au moins. Le maquillage est déconseillé les 2 à 3 premières semaines.
  • L’amélioration peut durer plusieurs années ou même être définitive. 
Prendre rendez-vous en ligne