Cest la correction des rides du visage associée ou non à la modification des volumes par injection de graisse. Au fil des années, les traits du visage s’accentuent liés à un relachement des tissus mais aussi à un amaigrissement. Le visage apparait moins enfantin, les joues se creusent, les sillons nasogéniens, les orbites sont plus marqués… La liposculpture est un procédé intéressant pour les personnes qui souhaitent redonner du volume à leur visage, traiter des zones déprimées ou marquées par le vieillissement, ou pour ceux qui voudraient améliorer une caractéristique particulière, comme les pommettes, les yeux trop creux…
Le principe du lipofilling
L’utilisation récente de la graisse par microgreffes en chirurgie plastique a permis un développement rapide des techniques de rajeunissement du visage pour corriger les rides mais aussi les différentes zones du visage comme les pommettes, les tempes, le menton.
En injectant de la graisse sans avoir recours à un lifting – forcément plus lourd – le rajeunissement peut parfois être spectaculaire.
Les techniques de lipostructure
Cette procédure peut être effectuée au cabinet du chirurgien quand il s’agit de combler les rides au niveau du sillon nasogénien par exemple. Il s’agit de microinjections qui sont réalisées après un prélèvement minime. La graisse est réinjectée sous anesthésie locale de façon presque comparable à l’injection d’acide hyaluronique.
Le geste chirurgical peut être plus important et nécessiter une anesthésie générale en salle d'opération. Après lipoaspiration en douceur des graisses de l'abdomen ou des hanches avec de très fines canules d'aspiration, la graisse est ensuite centrifugée ou simplement décantée puis est soigneusement réinjectée de façon rétrotraçante dans les zones destinées à être comblées avec des micorcanules. 30% au moins de la graisse injectée va fondre rapidement (1er mois). Le résultat est à juger à distance après 2 à 3 mois.
Quelques contusions mineures qui disparaissent généralement en quelques jours, lors du comblement des rides. Un gonflement marqué les premiers jours accompagne les procédures plus importantes. Il peut durer plusieurs semaines.