Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Rhinoplastie

La chirurgie du nez (rhinoplastie) permet de corriger d’éventuelles disgrâces ou de réparer les conséquences d’un traumatisme ou d’une précédente opération qui n’aurait pas donné satisfaction (rhinoplastie« secondaire »). 

Le protocole pré opératoire de la chirurgie du nez

Une analyse minutieuse est indispensable avant l’intervention, et nécessite deux consultations.
Quel que soit le choix, le but sera d’obtenir un nez naturel, qui s’intégrera parfaitement dans les traits du visage La décision sera donc prise en fonction de chaque  cas particulier ou de  l’attente de chaque patient.
Avant l’intervention, il sera établi un protocole opératoire précis  en fonction des modifications souhaitées qui sera exposé en consultation. L’aide de photos peut être utile. 

Les techniques de rhinoplastie

L’intervention peut se faire par voie externe ou par voie interne.
La voie externe permet une plus grande souplesse, de manière à répondre précisément à chaque cas. La voie interne, pour sa part, présente l’avantage de ne laisser aucune cicatrice.
Le but sera de remodeler l’os et les cartilages à l’aide d’incisions cachées pour la plupart  à l’intérieur des narines, et de s’assurer que la peau s’adapte à la nouvelle forme du nez.
Cette intervention  est à multiples facettes. Elle peut remodèler la pyramide nasale par réduction ou augmentation de la taille, enlèver les rugosités, « la bosse » … rétrécir les narines. Elle peut aussi modifier la forme de la pointe ou de l’arête, corriger une pointe tombante, ou un nez trop long.
A noter que l’on peut aussi traiter une obstruction nasale et soulager les problèmes respiratoires quand on l’associe à une septoplastie ( correction d’une déviation de la cloison nasale).
La peau du nez est décollée de son cadre  osseux  et  cartilagineux. Il s’agit ensuite de sculpter le nez à la forme souhaitée. La nature de la sculpture dépendra de la  modification souhaitée  et de la technique employée. Une bosse ostéocartilagineuse peut être réséquée ou certains greffons cartilagineux positionnés pour parfaire la ligne du nez.
Les sutures sont réalisées avec du fil résorbables. 
 

Durée de l’intervention

L’opération se fait en général en ambulatoire ou, justifie un très court séjour hospitalier.
Elle dure de 1 à 2 heures, voire davantage selon le cas. 

Risques liés à la chirurgie de rhinoplastie

Gonflement temporaire, œdème, engourdissement, ecchymoses autour des yeux et du nez, maux de tête, saignements. Certaines procédures de rhinoplastie exigent de porter une attelle, pendant huit jours. La zone d’intervention étant particulièrement sensible (maillage vasculaire très intense), la peau peut présenter quelques rougeurs ou télangiectasies qui disparaitront progressivement. 

Temps de récupération

Les fumeurs devront cesser jusqu'à ce que le nez soit complètement guéri.
Un gêne respiratoire peut persister pendant un mois, un gonflement mineur pendant plusieurs mois. Les patients doivent éviter l’activité physique et ne doivent pas porter des lunettes pendant le temps de récupération
Pour reprendre le travail : prévoir  deux semaines d'éviction sociale. 

Les résultats de la chirurgie du nez

Le résultat est permanent, mais il peut se passer environ un an pour que le résultat définitif s’installe et que le lez retrouve toute sa finesse. Une deuxième procédure corrective est parfois  nécessaire, il peut s’agir du traitement d’une irrégularité sous  anesthésie locale.  La rhinoplastie ne peut pas s’effectuer avant la fin de la croissance (minimum 16 ans à 18 ans ). 
Prendre rendez-vous en ligne