Les techniques de rhinoplastie
L’intervention peut se faire par voie externe ou par voie interne.
La voie externe permet une plus grande souplesse, de manière à répondre précisément à chaque cas. La voie interne, pour sa part, présente l’avantage de ne laisser aucune cicatrice.
Le but sera de remodeler l’os et les cartilages à l’aide d’incisions cachées pour la plupart à l’intérieur des narines, et de s’assurer que la peau s’adapte à la nouvelle forme du nez.
Cette intervention est à multiples facettes. Elle peut remodèler la pyramide nasale par réduction ou augmentation de la taille, enlèver les rugosités, « la bosse » … rétrécir les narines. Elle peut aussi modifier la forme de la pointe ou de l’arête, corriger une pointe tombante, ou un nez trop long.
A noter que l’on peut aussi traiter une obstruction nasale et soulager les problèmes respiratoires quand on l’associe à une septoplastie ( correction d’une déviation de la cloison nasale).
La peau du nez est décollée de son cadre osseux et cartilagineux. Il s’agit ensuite de sculpter le nez à la forme souhaitée. La nature de la sculpture dépendra de la modification souhaitée et de la technique employée. Une bosse ostéocartilagineuse peut être réséquée ou certains greffons cartilagineux positionnés pour parfaire la ligne du nez.
Les sutures sont réalisées avec du fil résorbables.