Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Rhinoplastie post traumatique

Traitement immédiat des fractures du nez

Les traumatismes du nez endommagent souvent l'os et le cartilage et modifient l'apparence (déviations, asymétries et parfois  problèmes des voies respiratoires).
La fracture du nez déplacée  peut être réduite chirurgicalement dans la première semaine avec un taux de réussite relativement bon.

Traitement des séquelles des fractures du nez

Si le nez n’a pas été opéré en urgence, ou si la réduction n ‘a pas donné le résultat optimal, il faut alors compter plusieurs mois avant qu’une chirurgie corrective plus étendue ne soit pratiquée en toute sécurité. Il s'agit essentiellement de permettre à l’ os de se ressouder avant de réaliser une rhinoplastie avec osteotomies. En effet pour rétablir un contour plus rectiligne, il est quelquefois nécessaire de re-fracturer l’ os et de réaligner les cartilages.

Principe de la rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire reprend les principes de toute rhinoplastie avec des incisions cachées à l’intérieur des narines. L’intervention peut se faire par voie externe ou par voie interne. Elle peut associer un geste sur le cartilage et le massif osseux avec un geste sur la cloison septale si la cloison a été fracturée ou s'il y a une gêne respiratoire .

En pratique : Déroulement et suites

L’opération se fait en général en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.
Durée :1 à 2 H
Une attelle ou un platre pendant une semaine est nécessaire.
Gonflement, ecchymoses , oedeme des paupières sont fréquents.

A savoir

Lors de la première consultation avec le docteur Cothier Savey, il est utile d’apporter son bilan radiologique, son compte rendu opératoire s’il y a eu une réduction en urgence, des photos…
Une prise en charge par l’assurance maladie peut êre envisagée, s’il y une gêne respiratoire.
Une entente préalable doit être adressée à la CPAM.
Prendre rendez-vous en ligne