Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Les injectables : la toxine botulique et l’acide hyaluronique

Les injectables résorbables

Utilisés avec précision, et sans excès, après une analyse minutieuse du visage, ils permettent l’apparence détendue et naturelle  recherchée. ,Que ce soit l’acide hyaluronique ou la toxine botulique, ils ont une caractéristique essentielle : ils ont une action temporaire de quelques mois et sont à renouveler dans le temps pour pérenniser l’effet.

Les indications en fonction des zones du visage

  • Le 1/3 inférieur du visage ; c’est à dire les sillons nasogéniens, les bas joues, les lèvres, les plis d’amertume, la pommette sont traitées par comblement des rides ou effet volumateur de l’acide hyaluronique ou de la graisse déposée par des microcanules.  
  • Le 1/3 supérieur  du visage ; les rides du front, les rides du lion, de la patte d’oie sont traitées par quelques gouttes de Botox qui en diminuant la contraction des muscles au niveau des différents points d’injection, permet d’estomper les rides. 
Ces traitements peuvent être associés  à un laser, peeling ou une dermabrasion, ou à un acte chirurgical. 
 

La toxine botulique

Ce médicament est depuis longtemps utilisé pour traiter les spasmes du visage. L’histoire raconte qu’une patiente traitée pour spasme de la paupière droite aurait demandé à son médecin les mêmes injections du côté Gauche, ayant constaté la disparition des rides. Ainsi serait née l’indication esthétique de la toxine botulique...

Modalités de la toxine botulique

L’Injection ne nécessite pas d’anesthésie locale préalable. Un seul flacon est utilisé. Il peut traiter les rides du lion, de la patte d’oie et du front, ainsi que les cordes platysmales des muscles peauciers du cou. Attention, l’effet n‘est pas immédiat, il se mettra progressivement en place à partir du 3ème jour seulement. Il dure 4 à 6 mois, lors de la 1ère injection et peut être renouvelé. Par la suite l’effet dure plus longtemps.

L’acide hyaluronique

C est un produit résorbable injecté pour combler les rides. Toute une gamme de produits existe. Il convient d’être vigilant sur le type de produit injecté  et sa provenance. Suivant sa densité, il peut avoir un effet volumateur et combler des dépressions au niveau des tempes ou redonner du volume à une pommette.

Modalités de l' acide hyaluronique

L’injection du produit est en général peu douloureuse sauf au niveau des lèvres ou une anesthésie locale peut s’avérer justifiée, sinon il sera appliqué de la crème Emla 1 heure avant la procédure. Un léger œdème apparaît après l’injection.
 
Prendre rendez-vous en ligne