Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Mastectomie prophylactique avec reconstruction immediate

Les femmes porteuses d’une mutation génétique BRCA1 BRCA2, sont considérées comme à haut risque de cancer du sein. Leurs familles sont  marquées  le plus souvent par une histoire douloureuse avec une  grande  fréquence de  cancers mammaires ou bien par l’apparition avant 30 ans  de cette maladie.
 

Le choix

La surveillance ou le dépistage associant un examen clinique annuel et  un suivi mammographique numérisé, échographique et IRM doit être mis en place.
 
A titre préventif, à partir de 30 ans, une mastectomie prophylactique avec reconstruction mammaire immédiate  peut être proposée pour diminuer le risque de cancer du sein.
Ceci s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale, après  avis collégial multidisciplinaire mais la décision de se faire opérer est  avant tout un choix individuel.
 
La mastectomie prophylactique permet une diminution d ‘environ 90 % du risque de cancer du sein BRCA1 BRCA2,  et 95 % associée à une ovariectomie prophylactique. Cette intervention ne confère pas une protection absolue, ce qui impose la nécessité d’un suivi régulier. 
 

Techniques

La mastectomie sous cutanée est la plus utilisée  en raison du meilleur résultat esthétique. La conservation de la PAM  est étudiée en fonction de la faisabilité  et constitue le challenge de cette intervention. C’est une difficulté supplémentaire  à cause de la nécessité d ‘enlever la quasi-totalité de la glande tout en préservant la vascularisation pour éviter le  risque  de nécrose. La perte de sensibilité est totale.

Les differentes techniques de RMI

Les différents modes de reconstructions mammaires immédiates peuvent être proposés en fonction de la poitrine, de la morphologie, du terrain et des désirs de la patiente.
L’utilisation d’implants  est la technique la plus utilisée.

Une ambassadrice

Cette intervention ne fait pas perdre sa féminité.  Angelina Joly  en est l’exemple, elle a su communiquer sur ce sujet et lever les tabous. Il n’en reste pas moins que c’est un parcours  courageux, même si les études montrent une amélioration de la qualité de vie  après chirurgie.
Prendre rendez-vous en ligne