Menu
Docteur
Isabelle
Cothier-Savey

Reconstruction mammaire autologue par graisse : le lipofilling

Les reconstructions par graisse seule, sont le plus souvent proposées aux patientes ayant une bonne laxité cutanée et une lipomérie, c’est à dire un certain volume de graisse prélevable par lipoaspiration au niveau des hanches  ou de l’abdomen. Mais c’est une technique qui nécessitera plusieurs temps opératoires, avec des injections répétées pour obtenir le volume désiré.
 

Présentation du procédé

La graisse est prélevée au niveau des hanches, du ventre ou des culottes de cheval, par lipoaspiration avec des canules de petit diamètre. Le procédé est identique à une lipoaspiration en esthétique. Mais ici, la graisse est traitée par centrifugation ou bien décantée. Elle est alors déposée avec des microcanules au niveau du thorax et du sein à reconstruire.
Cette technique peut être initiée avec la réalisation d’un lambeau thoracoabdominal d’ascension permettant de retrouver une laxité cutanée en faisant glisser la peau sur le thorax et en recréant un néosillon.
  •  30 % au moins de la graisse injectée fond le 1° mois qui suit la procédure.
  • Le volume obtenu est à juger à 3 mois.
  • Les ecchymoses post chirurgicales disparaissent au bout de 2 semaines, le gonflement  qui accompagne cette procédure, peut durer plusieurs semaines.

Les résultats

Cette technique est simple, sans cicatrice supplémentaire. Le sein reconstruit est souple. L’amaigrissement au niveau des zones prélevées peut être spectaculaire. Mais quand la peau a été irradiée, il est parfois difficile d’assouplir certaines zones qui peuvent paraître cartonnées. Plusieurs interventions sont nécessaires, espacées de 3 mois, pour recréer le volume et la forme du sein et cette méthode  ne peut pas être proposée à toutes les patientes.

La technique Brava

Peut être une aide à la réalisation de cette reconstruction par graisse autologue en préparant la peau thoracique. Il s’agit de porter une énorme ventouse au niveau du sein qui doit permettre un gain de laxité, avant chaque intervention.
C’est une technique très astreignante, non prise en charge par la sécurité sociale.
Prendre rendez-vous en ligne